L’ART D’ÊTRE UNIQUE

Crystal Spirit propose divers procédés de décoration exécutés avec une grande dextérité et un soin extrême.

Ces opérations, qui peuvent être combinées, donnent un caractère unique aux carafes ainsi qu’à leurs cabochons, tout en sublimant leurs aspects.

Procédé de sablage partiel

Ce procédé consiste à projeter sur le verre des grains de sable au moyen d’un jet d’air comprimé.
Ceci permet d’obtenir des petites cavités qui donnent un aspect dépoli plus ou moins profond selon l’effet recherché.
On peut ainsi obtenir des motifs d’une grande finesse en protégeant certaines zones au moyen d’un film adhésif.

Métallisation au pinceau

Ce procédé consiste à appliquer manuellement à l’aide d’un pinceau un oxyde métallique liquide sur la surface du cristal. Les carafes sont ensuite recuites à haute température pour fixer le décor. Si la surface du verre peinte est lisse, la métallisation aura un aspect brillant, si la surface du verre peinte est préalablement sablée, la métallisation aura un aspect mat.

Taille

Ce procédé offre des possibilités multiples (taille biseau, taille diamant, taille mate, etc.) grâce à divers types de meules, chacune correspondant à une forme d’entaille. Le cristal est ainsi finement incisé, sillonné, diamanté, creusé sur différentes épaisseurs. À cette étape de l’ornement, l’article est dit « taillé mat ». Pour obtenir une « taille lisse », c’est-à-dire un rendu brillant, il est à nouveau poli. L’immersion dans un bain d’acide ou le polissage mécanique lui redonne tout son éclat.

Pose de décalcomanie

Les décalcomanies (ou chromos) sont des images imprimées en sérigraphie à plat,  en encre organique, en émail ou métaux précieux. Leur pose sur les carafes est effectuée manuellement. Ce procédé offre le double avantage de pouvoir décorer des zones non imprimables directement sur le verre, et de réaliser des motifs multi-couleurs avec une grande précision de repérage.

Coloration

Dans certaines conditions, il est possible de colorer dans la masse les cabochons des carafes dans l’une des 10 teintes de verre semi-standard de la Cristallerie.

La production est réalisée dans des fours à pot, ce qui permet de limiter les seuils mini de commande et de production.

Marquage à chaud

Ce procédé consiste à transférer sur la surface du verre un pigment porté par un ruban (ou film) coloré spécial. Le marquage à chaud permet d’obtenir des décors brillants (or ou argent généralement, mais aussi d’autres couleurs métallisées) avec un effet relief conférant au produit un aspect luxueux.

SIÈGE SOCIAL


Rica Consulting & Design
152 rue Haute
60650 Le Mont Saint Adrien
France

Tél : +33 (0)3 44 04 17 33
Mobile : +33 (0)6 21 39 35 87